Skip to main content

[Publication] Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2024-2030

[PUBLICATION] STRATÉGIE NATIONALE POUR LA MER ET LE LITTORAL 2024-2030

La Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) a été créée à la suite du Grenelle de la mer par les dispositions des articles L. 219-1 et R. 219-1 et suivants du code de l'environnement.

Elle constitue le cadre de référence pour l’ensemble des acteurs et en premier lieu des politiques publiques concernant la mer et le littoral. Elle s’applique dans l’hexagone et dans les collectivités d’outre-mer.

La SNML est élaborée tous les 6 ans et fixe les grandes orientations de la planification stratégique de l’espace maritime et de l’espace littoral.

Suite à une première version de 2017 à 2023, la SNML a été révisée en 2023 et la Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2024-2030 a été adoptée fin 2023 en comité interministériel de la mer et publiée par décret le 10 juin 2024.

Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2024-2030 (PDF)

Lire la suite

Décret n° 2024-531 du 10 juin 2024 - Mise à jour de la liste des communes qui ont adhéré au décret érosion de la loi Climat et Résilience

Décret n° 2024-531 du 10 juin 2024 - Mise à jour de la liste des communes qui ont adhéré au décret érosion de la loi Climat et Résilience

Retrouvez la mise à jour de notre carte des communes de Normandie et des Hauts-de-France qui ont adhéré au décret érosion de la loi climat et résilience littorale. Le 10 juin 2024, 10 nouvelles communes ont été ajoutées à la liste établie par le décret initial de 2022, portant à 60 le nombres de communes inscrites en Normandie et Hauts-de-France.

  • 7 nouvelles communes en Normandie : Colleville-sur-Mer (14), Le Rozel (14), Saint-Laurent-sur-Mer (14), Vierville-sur-Mer (14), Les Moitiers-d'Allonne (50), Les Pieux (50), et Montfarville (50).

  • 3 nouvelles communes en Hauts-de-France : Audinghen (62), Tardinghen (62) et Mers-les-Bains (80).

Retrouvez toutes les informations liées au décret

Lire la suite

Reportage JT TF1 : "Normandie : 80 ans après, ces sites historiques du Débarquement menacés par l'érosion"

Reportage JT TF1 : "Normandie : 80 ans après, ces sites historiques du Débarquement menacés par l'érosion"

📺 Retrouvez l'intervention du Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France dans le Grand Format du JT 20h de TF1 du 30 mai 2024 : "Normandie : 80 ans après, ces sites historiques du Débarquement menacés par l'érosion", disponible en replay.

Julie Pagny, directrice du GIP ROL Normandie Hauts-de-France revient sur l’érosion qui touche les côtes normandes et comment continuer à transmettre l’histoire du Débarquement, avec de moins en moins de témoins directs, et de lieux dédiés.

Voir le reportage

Lire la suite

[RECRUTEMENT] Le ROL cherche un.e géomaticien.ne pour compléter son équipe

[RECRUTEMENT] LE ROL CHERCHE UN.E GÉOMATICIEN.NE POUR COMPLÉTER SON ÉQUIPE

Le Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France créé en 2010 s’est structuré en Groupement d’Intérêt Public (GIP) depuis mars 2020 avec l’appui des partenaires financeurs que sont les Régions Normandie et Hauts-de-France, l’Etat et le Conservatoire du littoral.

L’objectif du GIP est d’identifier, coordonner, harmoniser, diffuser et valoriser la connaissance sur les thématiques de la dynamique côtière, des risques naturels en milieu littoral et de la biodiversité en tant que marqueur des changements côtiers.

L’échelle de travail interrégionale du ROL permet d’appréhender des phénomènes qui, par leur nature, dépassent les frontières administratives. Structure unique en France, ce réseau éclaire et accompagne les élus, décideurs et acteurs dans leur prise de décision sur la gestion du trait de côte. Cet accompagnement prend forme au travers de séminaires, ateliers de terrain ou encore d’éclairages techniques dans les projets de territoire. La géomatique occupe une place prépondérante dans le panel d’outils développés par le ROL.

Le GIP ROL compte actuellement quatre agents, sa directrice, deux géomaticiens et une chargée de mission en animation territoriale. Le GIP a besoin d’un renfort pour accompagner la cellule géomatique.

Missions

  • Identifier les données susceptibles de venir compléter l'existant et participer à leur collecte, en collaboration avec les géomaticiens du ROL en vue de leur valorisation par les outils du ROL (base métadonnées, atlas…) et en synergie avec les plateformes régionales.
  • Développer et alimenter de l’atlas cartographique fondé sur les technologies ESRI. Il (elle) participera à l’élaboration des contenus cartographiques, rédigera des notes de synthèses explicatives (vulgarisation scientifique) et les diffusera sur la plateforme web du ROL.
  • Valoriser les données par la production de documents pour les outils de communication du ROL (portfolios, synthèses cartographiques)
  • Répondre aux sollicitations techniques des partenaires du ROL par la mise à disposition de données, cartes thématiques …

Profil

Formation supérieure en Géomatique (bac+5)

Savoir, connaissances techniques

  • Bonne connaissance des concepts, applications et usages des SIG (2D/3D)
  • Maîtrise des fondamentaux de l’information géographique (conception et structuration des bases de données, sémiologie graphique)
  • Maîtrise des solutions ESRI (Desktop, ARcGIS Pro) appréciée
  • Connaissance dans les technologies de diffusion web et développement d’applications cartographiques appréciée (ArcGIS Enterprise, webservices, API REST)
  • Connaissance des langages spécifiques aux traitements SIG (Arcade, Python)

  • Connaissances dans l’automatisation de traitements de données géographiques (Model Builder) et de taches (Make/Integromat)

  • Maîtrise des outils bureautiques

  • Connaissance des outils Illustrator et Photoshop ou équivalents appréciée

  • Qualités rédactionnelles, synthèse et analyse
  • Design cartographique (sens de l’esthétisme)

Savoir-être

  • Aptitude à l’initiative et à l’autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe / travail en mode collaboratif
  • Sensibilité environnementale (problématiques littorales, risques côtiers, enjeux …)
  • Rigueur et méthode
  • Dynamisme

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’agent recruté est placé sous l’autorité de la Directrice du GIP. Il travaille en pleine collaboration avec la cellule animation du ROL.

Type de contrat

Cadre d’emploi de catégorie B

Contrat de droit public à durée déterminée de 6 mois, renouvelable

Emploi à temps complet 35h hebdomadaires avec RTT

Poste basé à Hérouville-Saint-Clair (14200), dans les locaux du Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France.

Candidature

Lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme et CV à transmettre à Madame Julie PAGNY, Directrice du GIP en dématérialisé sur info@rolnhdf.fr

Date limite de remise des candidatures : 20 juin 2024

Jury d’entretien en visio : lundi 1er juillet 2024

Prise de poste : dès que possible

Demande de renseignements :

Contact administratif : j.pagny@rolnhdf.fr

Contact technique : a.thulie@rolnhdf.fr

Lire la suite

[Offre d’emploi] Deux offres à pourvoir en tant que chargé.e de mission à l’ANBDD

[Offre d’emploi] Deux offres à pourvoir en tant que chargé.e de mission à l’ANBDD

L’ANBDD recrute un.e chargé.e de mission en CDD de projet pour 6 ans à l’Appui aux petits porteurs de projets dans l’émergence, le montage et le financement d’opérations, et un.e chargé.e de mission en CDD de 3 ans Adaptation au changement climatique en milieu littoral.

  • Chargé.e de mission Biodiversité - Appui aux petits porteurs de projets dans l’émergence, le montage et le financement d’opérations
    - Poste basé à Rouen
    - CDD de projet de 6 ans, à compter du 01 septembre 2024
    - Télétravail partiel possible
    - Entretiens prévus le 3 ou 5 juillet 2024

  • Chargé.e de mission Développement durable - Adaptation au changement climatique en milieu littoral
    - Poste basé à Caen
    - CDD de droit public (statut contractuel) à temps plein de 3 ans
    - Entretiens prévus le 11 juillet 2024 (à confirmer)

Consulter les offres sur le site de l'ANBDD

Lire la suite

Appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion »

Appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion »

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) lance un nouvel appel à projets destiné à soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (SfN) dans les communes et les EPCI littoraux. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’une valorisation de leurs actions.

L'appel à projets vise à :

  • Soutenir le déploiement de projets de SfN, en cohérence avec les stratégies locales de gestion de la bande côtière ;

  • Favoriser la montée en compétence des collectivités littorales sur le portage et l'ingénierie de projets de SfN ;

  • Évaluer et valoriser les capacités des SfN à atténuer l'érosion côtière et à produire des co-bénéfices d'ordre sociétaux et écologiques.

Cet appel à projets est ouvert aux acteurs publics territoriaux (collectivités, établissements publics territoriaux, syndicats mixtes...) situés en métropole ou en outre-mer. Il est possible de s'associer avec un établissement public national.

Les lauréats auront jusqu’au 31 décembre 2029 pour mettre en œuvre des travaux d’une ou plusieurs SfN sur leur territoire et élaborer et initier un protocole de suivi écologique.

Informations et candidatures

Lire la suite

[CERDD] Podcast "Histoire(s) de s’adapter" - ÉPISODE 4 - MONTÉE DES EAUX ET ÉROSION : QUEL AVENIR POUR NOS LITTORAUX ?

[CERDD] Podcast "Histoire(s) de s’adapter" - ÉPISODE 4 - MONTÉE DES EAUX ET ÉROSION : QUEL AVENIR POUR NOS LITTORAUX ?

"Histoire(s) de s’adapter" est une série de podcasts proposée par le Cerdd. Ce podcast explore les vulnérabilités des territoires des Hauts-de-France et ce que signifie "s’adapter aux impacts du changement climatique". 

Retrouver le 4ème épisode "Montée des eaux et érosion : quel avenir pour nos littoraux ?" avec Arnaud Héquette, chercheur au laboratoire d’océanologie et de géosciences à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Arnault Graves, délégué de rivage à la délégation Manche-Mer du Nord au Conservatoire du Littoral.

écouter l'épisode

Lire la suite

On parle de la stratégie de suivi ! Fugro présente la phase 3 lors du Workshop annuel JALBTCX 2023

On parle de la stratégie de suivi ! Fugro présente la phase 3 lors du Workshop annuel JALBTCX 2023

La Stratégie de suivi du ROL fait parler d'elle, de l'autre côté de l'Atlantique !

Chaque année, le Joint Airborne Lidar Bathymetry Technical Centre of Expertise (Centre technique commun d'expertise en bathymétrie laser aéroporté) organise un évènement sous forme de Workshop rassemblant la communauté géomatique autour de l'état de l'art en matière de cartographie aéroportée (notamment côtière), utile aux instances publiques, au monde universitaire et à l'industrie. Au programme, développement de capteurs, méthodologies et algorithmes, complémentarité de la donnée bathymétrique et topographique, imagerie numérique et spectrale, traitement intégré des données, produits dérivés et applications côtières sont autant de thèmes abordés lors de ces journées.

A cette occasion, l'entreprise Fugro a pu présenter le 28 novembre 2023 cette nouvelle campagne d’acquisition de données topo-bathymétriques couplée à une orthophotographie du littoral, réalisée conjointement avec ALTOA dans le cadre de la stratégie de suivi du littoral de Normandie et des Hauts-de-France du ROL.

Lire l'article

Lire la suite