Skip to main content

Info Lettre n°5 "Ambition Littorale" du Parlement de la Mer - Région Hauts-de-France

Info Lettre n°5 "Ambition Littorale" du Parlement de la Mer - Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France a créé en 2020 le Parlement de la mer. Lieu d'échanges et de concertation, ce Parlement rassemble les principaux acteurs du secteur maritime régional, dont le Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts de France

Retrouvez l'info lettre n°5 "Ambition littorale" du Parlement de la mer qui regroupe les dernières actualités et l'agenda de fin d'année. 

L'info lettre n°5

Lire la suite

[Publication] : Fiches du Groupe de Travail Tempêtes et Submersions historiques "Types de données" - REFMAR

[Publication] : Fiches du Groupe de Travail Tempêtes et Submersions historiques "Types de données" - REFMAR

En 2016, à la suite des journées REFMAR, un groupe de travail pluridisciplinaire a été créé sur le sujet des tempêtes et des submersions historiques. Décliné en sous-partie, ce GT rassemble un grand nombre d'acteurs et de structures différentes.

Le ROL fait partie de 2 sous-groupes de travail :  Statistiques des extrêmes et Types de données.

Ce dernier, coordonné par S.Cavellec du CEREMA et A.Maspataud du BRGM travaille sur la création de fiches permettant d'apporter un vocabulaire commun sur les données. Les 3 dernières fiches de ce catalogue viennent d'être publiées sur le site du GT et abordent les sujets : "Tempête", "Submersion marine" et "Pression atmosphérique".

En savoir plus

Lire la suite

[Retour d'expérience] : Dynamiques littorales et solutions fondées sur la nature

[Retour d'expérience] : Dynamiques littorales et solutions fondées sur la nature à Merlimont (62)

Depuis plus de dix ans, Géodunes, en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale, réalise des relevés topographiques biannuels entre la baie de Canche et la baie d’Authie pour le compte de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM). Ces suivis apportent des informations essentielles pour la stratégie de gestion de ce territoire soumis aux risques d’érosion et de submersion marine.

Dans le cadre d'un stage de Master 2, les données des suivis morphosédimentaires ont été analysées afin d'évaluer l’efficacité des solutions fondées sur la nature (SFN) installées, notamment aux abords de Merlimont.

Pour en savoir plus

Lire la suite

Fiche RETEX ANBDD "Penser autrement l’adaptation du littoral : une méthode pour définir une stratégie partagée"

ANBDD - Fiche retex 

"Penser autrement l’adaptation du littoral : une méthode pour définir une stratégie partagée"

Le Syndicat Mixte du Littoral 76 (SML 76) coordonne l’élaboration d’une déclinaison locale de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC) . Il s’appuie sur un groupement de bureaux d’études pour accompagner la démarche sur le plan technique et dans la méthodologie de co-construction. L’élaboration de la stratégie s’articule en 3 phases (diagnostic, orientations stratégiques, plan d’actions). Elle est ponctuée d’ateliers avec des panels de participants (élus, habitants, acteurs économiques et experts) au plus proche des territoires, sur 5 secteurs géographiques. La gouvernance s’organise autour de 3 instances : des comités techniques qui nourrissent la démarche et la méthode, un comité de pilotage d’élus et de décideurs pour valider les travaux et des ateliers de travail. En parallèle, sensibilisation et mobilisation sont menées de manière quotidienne auprès des acteurs des communes littorales, notamment pour partager l’ensemble des constats et des objectifs et favoriser la solidarité inter-territoriale autour des actions à mener. La Stratégie est validée en juin 2025.

Lire la fiche

Lire la suite

Agence Hauts-de-France 2020-2040 - Collège de Prospective Chantier Littoral : Lettre d'information n°6

Agence Hauts-de-France 2020-2040 - Collège de Prospective Chantier Littoral : Lettre d'information n°6

Retrouvez la lettre d'information numéro 6 "Littoral 2040, de la réflexion à l'action" du Collège de Prospective Chantier Littoral, de l’Agence 2040 Hauts-de-France.

Au sommaire de ce numéro :

  • Organisation territoriale et nouvelles formes de gouvernance
  • L’action publique sur le littoral élargi au défi des transitions qui s’accélèrent
  • Un exemple de bonne pratique en Occitanie : interview de Valérie Lavaud-Letilleul, Professeure des Universités (Université de Montpellier Paul-Valéry)
  • Quels sont les effets des catastrophes naturelles sur les budgets municipaux ? : interview de Sonia Paty, Professeure des Universités (Université Lyon 2)
  • Principaux messages de la démarche Littoral 2040
  • Présentation de la démarche Littoral 2040 sur le stand régional de la course des Caps à Boulogne-sur-Mer

Ce chantier arrivant à son terme, cette newsletter présente notamment un rapport de synthèse de toutes les productions qui découlent de ce projet.

Lire la lettre d'information n°6

Lire la suite

COASTSNAP : Installation de la première station en Seine Maritime par le SML76

Installation de la première station COASTSNAP en Seine Maritime par le SML76 

Jeudi 17 juillet 2025, le Syndicat Mixte du littoral de la Seine-Maritime (SML76) a installé sur la digue de Veulettes-sur-Mer une station du dispositif de sciences participatives « CoastSnap ». Une première en Seine-Maritime !

 

Qu'est-ce que "CoastSnap" ?

C'est un outil de sciences participatives développé par le chercheur Mitchell Harley et son équipe à l’UNSW (Université de Nouvelle Galle du Sud, Australie) depuis 2017. Cet outil se base sur le partage de photos prises par le grand public sur le littoral afin de suivre son évolution

 

Comment participer ?

Pour cela, rien de plus simple : sur les sites choisis, et là en l'occurrence la digue de Veulettes-sur-Mer, un socle est installé afin d'y poser son téléphone et de prendre une photo. Un panneau informatif indique toutes les étapes pour partager les clichés.

 

A quoi ça sert ?

"CoastSnap" permet au grand public de participer au suivi de notre littoral dans ce contexte d'érosion lié au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. En effet, les clichés transmis sont géoréférencés et permettent de digitaliser le trait de côte. Ces données permettent un suivi à long terme de l'évolution du site mais aussi à court terme lors de d'épisodes de tempêtes ou de grandes marées.

En savoir plus

Lire la suite

Visionnez la nouvelle ortho littorale 2023-2024 de Normandie et des Hauts-de-France, à 5 cm de résolution !

[stratégie de suivi] Visionnez la nouvelle orthophoto littorale 2023-2024 de Normandie et des Hauts-de-France, à 5 cm de résolution !

Parmi les données acquises lors de la 3e phase de la Stratégie de suivi du littoral, l'ortho littorale 2023-2024 est désormais disponible en visualisation au sein d'une application cartographique dynamique. Le nouveau produit passe d'une résolution de 10 cm en 2020 à 5 cm en 2023-2024 et ce depuis la baie du Mont Saint-Michel à la frontière belge. L'acquisition de l'ortholittorale a été acquise de façon simultanée avec le LIDAR topo ce qui permet cette valorisation en 2 dimensions.

Dans cet outil dédié, consultez les orthophotographies de 2023-2024 et 2020 et accédez aux spécifications techniques des levés orthophotographiques.

L'ensemble des données LIDAR et ortho, découpées en dalle d'1 km x 1km, est disponible et téléchargeable via notre formulaire de demande de téléchargement.

Partenaires de la phase 3 de la stratégie de suivi homogène et pérenne du littoral de Normandie et des Hauts-de-France

stratégie de suivi

Lire la suite

Livraison des données de la phase 3 de la stratégie de suivi - 2023-2024

Stratégie de suivi : les données de la phase 3 2023-2024 sont livrées et disponibles !

  • Archipel de Chausey

    Phase 3 topo-bathymétrie 2023-2024

  • Baie de Somme

    Phase 3 ortholittorale 2023-2024

  • Etretat

    Phase 3 ortholittorale 2023-2024

  • Parcs conchylicoles à Saint-Vaast-la-Hougue

    Phase 3 ortholittorale 2023-2024

  • Ridens de Calais

    Phase 3 ortholittorale 2023-2024

Depuis 2016, le ROL coordonne le projet "Stratégie de suivi homogène, récurrent et pérenne du littoral" depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu'à la frontière belge. La 3e phase d'acquisition de données altimétriques très haute résolution s'est finalisée en 2024. Fugro et Altoa, prestataires pour l'acquisition et le traitement des données ont réalisé simultanément les acquisitions bathymétriques, topographiques et orthophotographiques. La fusion des parties bathy et topo garantit la continuité terre-mer des produits.

Cette 3e phase comprend les livrables suivants :

  • semis de points LIDAR au format LAS : sol, sursol
  • modèles numériques de terrain : MNT 1m, MNT 50 cm
  • modèles numériques de surface : MNS 1m, MNS 50 cm
  • dalles orthophotographiques RVB + IR d'une résolution de 5 cm

Les données ont été livrées au ROL et sont désormais disponibles, à l'instar des phases précédentes (2016-2018 et 2020), via le formulaire en ligne.

Lire la suite