Skip to main content

Le Réseau National des Observatoires du Trait de Côte

Le Réseau national des Observatoires du trait de côte (RNOTC) a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions. Il doit ainsi renforcer la connaissance et faciliter l’information de tous.

C’est à l’occasion du Grenelle de la Mer en 2009 qu’apparaît la nécessité de développer un système d’observation pérenne des phénomènes physiques et de leurs impacts. Cet objectif se traduira, dans la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte adoptée en 2012, par l’inscription d’une action spécifique en faveur de la mise en place d’un réseau national d’observation et de suivi, associant l’ensemble des structures investies dans l’acquisition et la diffusion de données sur l’évolution du trait de côte.

La validation de la charte du réseau, l’adhésion de ses premiers membres, la mise en place de son site Internet se sont déroulées en 2018. Le pilotage stratégique du RNOTC est assuré par un conseil d'orientation qui rassemble 30 représentants des membres du réseau, les présidents du Comité national de suivi et du Conseil scientifique de la Stratégie nationale et les pilotes des groupes de travail thématiques.

En 2021, le ROL a reçu la co-présidence du RNOTC, jusqu'en novembre 2022. Depuis c'est l'OR2C qui a récupéré la co-présidence.

Title

Title

Title

Les groupes de travail

GT Données

GROUPE DE TRAVAIL « ACQUISITION ET PARTAGE DE DONNÉES », ANIMÉ PAR LE ROL NORMANDIE HAUTS-DE-FRANCE ET L’OR2C EN PAYS DE LOIRE

Identifier les données socles et élaborer une stratégie d’acquisition
Mettre à disposition des protocoles d’acquisition adaptés
Mettre à disposition des indicateurs de suivi du trait de côte à l’échelle nationale
Constituer une charte des données, pour la valorisation et la diffusion des données (métadonnées associées et critères de qualité)

GT Valorisation

GROUPE DE TRAVAIL « VALORISATION » ANIMÉ PAR L'OBSERVATOIRE DE LA CÔTE AQUITAINE

Mutualiser les savoirs et savoir-faire (retours d’expériences, expertises, études, etc.)
Faire connaître les structures d’observation et les données de qualité disponible sur le trait de côte
Identifier les besoins en matière de recherche et d’innovation

GT Communication

GROUPE DE TRAVAIL « COMMUNICATION » ANIMÉ PAR L'OBSERVATOIRE CITOYEN DE LA CÔTE MORBIHANNAISE

Développer des outils de communication communs et complémentaires
Identifier des leviers de sensibilisation du grand public (au travers notamment des sciences participatives)

Pour répondre aux orientations du RNOTC, le Conseil d’orientation du Réseau National a identifié différentes thématiques de travail, à savoir :

  • l'acquisition et le partage de données
  • la valorisation et la communication, qui ont donné naissance à 3 groupes de travail, dont le fonctionnement est présenté ici, et qui s’appuient sur l’expertise des membres du réseau ayant déjà engagé ou mis en place différentes actions à l’échelle de leurs structures.

Le RNOTC apparaît d’abord comme un lieu de partage d'expériences au service de tous. Il constitue un moyen de favoriser les collaborations à différentes échelles de travail afin de s’enrichir collectivement.