Skip to main content

Réseau Action Climat - Nouveau Rapport: La France face au changement climatique - Focus sur les Hauts-de-France et la Normandie

Dans un rapport publié le 19 septembre 2024, le Réseau d’Action Climat (RAC), en partenariat avec l'ADEME, détaille les impacts du changement climatique dans chaque région française. Toutes les régions de France subissent déjà les effets du changement climatique mais chacune présente des vulnérabilités différentes. Les évènements climatiques sont de plus en plus fréquents et plus intenses, ils sont aussi différenciés en fonction des territoires, et leurs effets diffèrent en fonction des disparités géographiques et des contextes socio-économiques. Le RAC évoque le rôle essentiel des Collectivités et de l’État pour se préparer à affronter ces phénomènes extrêmes.

Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est l’une des plus exposées aux aléas climatiques, de part sa forte densité de population, ses caractéristiques socio-économiques et sa bande littorale. Les inondations, risque majeur de la région, concernent 6 communes sur 10 et 2,2 millions d’habitants, il s’agit surtout d’inondations par ruissellement, débordement de cours d’eau ou remontée des nappes phréatiques. Le risque de submersion est également élevé dans les zones côtières, plus de 464 000 personnes y sont exposées sur la façade Manche-Est. Aussi, 90% des côtes des Hauts-de-France sont exposées au phénomène d’érosion.

Cette exposition aux aléas climatiques est notamment due à la nature des paysages de la région mais aussi à l’artificialisation des sols, 9,2 % des sols sont artificialisés du fait de l’urbanisation. Avec la modification du régime de pluies, le risque de submersions marines et inondations continentales augmente. Les inondations à répétition qui ont frappé les Hauts-de-France en novembre 2023 sont un exemple significatif : l’équivalent de 3 mois de pluie sont tombés en 2 semaines sur la région, impactant 244 communes (reconnues en catastrophe naturelle) et 450 000 habitants.

Les répercussions sont attendues dans tous les secteurs, on estime que 70 % de l’activité économique des Hauts-de-France est météo-sensible. La biodiversité est aussi fortement impactée. La sécheresse, les fortes chaleurs, les inondations, l’érosion, la montée du niveau de la mer… sont tous des facteurs qui peuvent nuire aux différents écosystèmes de la région.

Normandie 

La Normandie est aussi exposée aux aléas climatiques qui menacent les littoraux, par sa population et ses activités fortement concentrées sur les côtes, et notamment avec la hausse du niveau de la mer.

Cette hausse pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre supplémentaire dès 2100. Les forts coefficients de marée (110-115) qui ont actuellement lieu 3 à 4 fois par an pourraient être atteints 65 fois par an avec une élévation du niveau de la mer de 1 mètre dans la Manche occidentale et orientale. Les submersions marines seront donc de plus en plus fréquentes et pourront affecter les habitations, infrastructures et zones agricoles proches du littoral, mais aussi les zones loin dans les terres à travers une progression de l’eau par les fleuves.

L’érosion des côtes normandes est aussi accentuée par l’élévation du niveau marin. Actuellement, deux tiers des côtes de la région sont en érosion, avec un recul de 20 à 25cm par an pour les falaises sédimentaires. Plus le niveau de la mer sera élevé, plus le phénomène d’érosion sera marqué, cela pourra entraîner une disparition de certaines plages, avec une exposition plus importante du bâti situé en zone côtière.

Le milieu marin est également impacté par les effets du changement climatique. L’ensemble de la biodiversité marine est touché, avec des perturbations des espèces, de leurs cycles naturels et des répercussions sur tous les services écosystémiques (alimentation, protection contre les aléas naturels, contre l’érosion, stockage du carbone…).