La Plateforme Océan & Climat, dans le cadre de son projet Sea’ties, publie un tout nouveau dossier thématique, intitulé, « Recomposition spatiale : Préparer les villes côtières à l’élévation du niveau de la mer ».
Avec une élévation du niveau de la mer qui pourrait dépasser +1 m d’ici 2100, il est essentiel d’anticiper et de repenser l’aménagement des territoires côtiers pour réduire les vulnérabilités des populations et de leurs modes de vie face aux impacts du changement climatique.
La recomposition spatiale, ou la relocalisation, est une opportunité d’engager tous les acteurs pour concevoir un futur désirable, plus durable et juste des villes et territoires côtiers.
Ce dossier thématique, pensé pour les décideurs politiques et les acteurs impliqués dans la transition des littoraux et influençant l’opinion publique, propose une définition approfondie de la recomposition spatiale et des méthodes pour la mettre en œuvre, avec notamment des témoignages inspirants d’experts et d’acteurs de terrain.