Skip to main content

Lancement du projet LIFE Adapto+ par le Conservatoire du Littoral

Les 13 et 14 mars 2025 s'est déroulé l’événement « Le littoral en mouvement » organisé par le Conservatoire du littoral à Saint-Nazaire (44), et a acté le lancement du projet LIFE Adapto+.

Le projet LIFE Adapto+ fait suite au projet LIFE Adapto (2017-2022) qui a expérimenté sur 10 sites pilotes des solutions fondées sur la nature, démontrant, par l’expérimentation, l’efficacité et la pertinence d’une gestion souple et fondée sur la nature du littoral. Bien qu’il ait eu un fort impact local en tant que projet de démonstration, une approche à plus grande échelle s’est rapidement imposée pour renforcer l’impact de cette nouvelle méthode de gestion côtière : c’est tout l’enjeu d’Adapto+.

Ce projet est co-financé par l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt de la Mer et de la Pêche, et la Banque des Territoires. Il vise à déployer à large échelle la gestion souple de la bande côtière dans les zones exposées aux phénomènes liés à l’élévation du niveau de la mer, en impliquant activement les acteurs locaux dans la gestion et la mise en place de zones tampons naturelles.

D’ici 2029, le projet LIFE Adapto+ vise à s’étendre à 15 nouveaux sites en métropole et outre-mer, tout en développant une méthode d’ingénierie et un outil d’aide à la décision pour les acteurs littoraux. Un appel à manifestation d’intérêt permettra également d’accompagner 10 territoires supplémentaires.