Skip to main content

La mer en débat : compte rendu, synthèse et bilan après 5 mois de débat public

Dans le cadre de la mise à jour des Documents Stratégiques de Façades (DSF) prévue par l’État fin 2024/ début 2025, un débat public « La mer en débat » s’est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, organisé par La Commission Nationale du Débat Public (CNDP). À l’issue du débat, elle restitue la parole du public et s’assure de sa prise en considération par les décideurs.

L'objectif étant de débattre de l'avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l'éolien en mer, et d'échanger sur ses thématiques avec le public. 

Tout au long du débat public, 375 évènements ont été organisés dans les quatre façades maritimes :

  • Manche Est – Mer du Nord (Normandie et Hauts-de-France)
  • Nord Atlantique – Manche Ouest (Bretagne et Pays-de-Loire)
  • Sud Atlantique (Nouvelle-Aquitaine)
  • Méditerranée

De nombreux sujets ont été abordés et après 5 mois de débat il en ressort 5 points principaux :

  1. L’enjeu de l’information et de la connaissance : il en ressort la nécessité de développer la recherche et les connaissances, de mieux les diffuser et les articuler aux prises de décisions ;
  2. Changement climatique et pollutions terrestres : les conséquences du changement climatique sur le littoral et la nécessité d’adaptation des activités humaines. Et une meilleure prise en compte des pollutions terrestres pour atteindre un bon état écologique des eaux côtières ;
  3. Les conditions du développement de l’éolien en mer : impacts sur les paysages, écosystèmes et activités de pêche ;
  4. Questionnements sur les spécificités d’une ZPF  (Zone de Protection Forte) ;
  5. L’enjeu clé de la gouvernance : la gouvernance de la mer en général s’est imposée comme un enjeu central du débat et tend vers l’idée d’une gouvernance partagée pour les différentes zones géographiques et thématiques (documents de planification, ZPF, etc.)

Focus sur la façade Manche Est – Mer du Nord (Normandie et Hauts-de-France)

Sur la façade Manche Est - Mer du Nord, plus de 100 évènements ont été organisés avec plus de 5 000 participants. Entre autres, des débats mobiles, ateliers-débats/tables rondes, réunions publiques, ateliers cartographiques, interventions dans les lycées ou en ligne.

Les échanges avec le public ont fait ressortir la particularité de cet espace avec notamment la proximité avec le Royaume-Uni, et les différentes problématiques qui en ressortent : rail maritime, pêche, conchyliculture, ports, extraction de granulats, champs d’éoliennes en mer, tourisme, espaces protégés, etc.

Le débat a été plus marqué sur certaines zones de la façade :

  • Le golfe normand-breton avec la demande d’associer les parties prenantes, la façade NAMO et le public anglonormand à la gouvernance ;
  • Le Parc Naturel de la Côte d’Opale où la proposition d’une zone propice à l’éolien en mer questionne fortement ;
  • Au nord de la Seine-Maritime où une demande de concertation est formulée concernant les conditions de développement des projets énergétiques.

L'équipe de la CNDP a publié une courte vidéo rétrospective des interactions observées sur la façade Manche Est - Mer du Nord, retrouvez cette vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=xwCxzDoS9J0

Rendez-vous sur le site de la mer en débat et retrouvez le débat en bref, le compte rendu du débat public, le bilan de la Présidente de la CNDP pour le débat "La mer en débat", le tableau des arguments et des propositions du débat, l’Atlas des cartes de la mer en débat et les enseignements du débat public en vidéo.