Jeudi 17 juillet 2025, le Syndicat Mixte du littoral de la Seine-Maritime (SML76) a installé sur la digue de Veulettes-sur-Mer une station du dispositif de sciences participatives « CoastSnap ». Une première en Seine-Maritime !
Qu'est-ce que "CoastSnap" ?
C'est un outil de sciences participatives développé par le chercheur Mitchell Harley et son équipe à l’UNSW (Université de Nouvelle Galle du Sud, Australie) depuis 2017. Cet outil se base sur le partage de photos prises par le grand public sur le littoral afin de suivre son évolution
Comment participer ?
Pour cela, rien de plus simple : sur les sites choisis, et là en l'occurrence la digue de Veulettes-sur-Mer, un socle est installé afin d'y poser son téléphone et de prendre une photo. Un panneau informatif indique toutes les étapes pour partager les clichés.
A quoi ça sert ?
"CoastSnap" permet au grand public de participer au suivi de notre littoral dans ce contexte d'érosion lié au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. En effet, les clichés transmis sont géoréférencés et permettent de digitaliser le trait de côte. Ces données permettent un suivi à long terme de l'évolution du site mais aussi à court terme lors de d'épisodes de tempêtes ou de grandes marées.