Skip to main content

Les déclinaisons stratégiques en région

Les déclinaisons stratégiques littorales en région visent à renforcer la lisibilité de l’action de l’État en orientant et coordonnant les actions de ses services et opérateurs pour la gestion intégrée de la bande côtière.

Faciliter et accélérer l’adaptation aux risques liés au changement climatique en constituent deux objectifs renforcés. Ces stratégies régionales prennent place dans la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte dont la France s’est dotée en 2012.

Résilience littorale Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la démarche « Résilience Littorale » portée par la DREAL Hauts-de-France a vocation à constituer un accompagnement coordonné et collégial des collectivités territoriales volontaires dans ces démarches de construction de stratégies locales « intégratrices ». Elle se décompose en deux parties et deux temps :

  • Un premier état des lieux des aléas et des enjeux, mais aussi des ouvrages, des modalités de gestion et des programmes de travaux et études par secteurs localisés permettant d’établir des scénarios préférentiels d’adaptation. Ces éléments seront à présenter et discuter avec les collectivités locales littorales.
  •  Sur cette base sera formulée une offre de service personnalisable par les partenaires de la démarche « Résilience Littorale » à destination des collectivités littorales visant à les accompagner au mieux dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de leur stratégie locale et pouvant, le cas échéant, être formalisée par convention multipartite.

Cette offre comprend : l’accès à un référentiel de données dynamique sur les aléas littoraux et le suivi du trait de côte sur l’ensemble du littoral régional piloté par le ROL ; l’accès à une boite à outils sous forme de fiches portant sur les solutions techniques, les financements, les solutions foncières, les autorisations administratives…; l’accès à un panel de services personnalisés proposés par les partenaires institutionnels mobilisés.